Notre histoire
Je m'appelle Benjamin Madieu, et je suis aujourd’hui producteur de noix sur ma ferme de Landrevie dans le Périgord. Mon épouse, Anna, est à mes côtés pour développer le projet que je vais maintenant vous présenter.
Aussi loin que je m’en souvienne, j'ai toujours été passionné par la nature et l'agriculture, depuis tout petit.
C’est donc tout naturellement que je me suis installé en 2003, à l’âge de 22 ans, sur la propriété de mon oncle et de ma tante sur les côteaux de Sarlat, dans le village de Proissans. Un cadre exceptionnel, mêlant tradition et campagne, typique de l’histoire du Périgord Noir.
Au-delà de cette problématique économique, il y a aussi derrière ce projet de boutique à la ferme une ambition personnelle : celle de parler de mon métier, de transmettre ma passion et mon histoire familiale.
En effet, ayant la chance d’être situé au cœur d’un secteur touristique et entouré de nombreux gîtes et auberges, je souhaite faire découvrir mes produits et ma ferme aux touristes de passage.
Aussi, je souhaite grâce à cette boutique développer un vrai réseau en circuits courts, en proposant à la vente des produits de producteurs locaux dans une logique d’échange vertueux. Un retour aux fondamentaux et au bon sens paysan !
Comme beaucoup de fermes en Périgord Noir, nous avions du tabac et des vaches laitières, un modèle de production assez commun sur notre terroir que j'ai abandonné faute de main d'œuvre…
A côté de ces productions, l'exploitation familiale a toujours possédé des noyers, le plus ancien date de 1956, un symbole de la ferme en quelques sortes ! C’est vers cette culture que j’ai ainsi décidé de me réorienter en 2015.
Ensuite, nous souhaitons valoriser notre histoire et nos produits en ouvrant un magasin de vente directe à la ferme. L’enjeu est important, puisqu’il s’agit pour nous de créer un emploi pérenne sur la ferme pour Anna. À côté de cela, nous sommes animés par une réelle volonté d’indépendance vis-à-vis des marchés nationaux et mondiaux.